Créé en 2010, Le Projet Imagine est une ONG d’information dont la ligne éditoriale consiste à faire du Journalisme avec Espérance. Ses films poussent à l’action et favorisent ainsi l’émergence d’un mouvement au service d’un monde plus juste et durable.

 


Production de films et développement d’un mouvement d’action solidaire

Le défi des films Imagine consiste à regarder les problèmes bien en face, dénoncer l’indéfendable et pour autant toujours garder un regard respectueux, bienveillant et surtout constructif. Les stars de nos films : les Héros Humbles qui changent la donne partout dans le monde et cela souvent dans l’ombre. Ces portraits de femmes et d’hommes au dévouement exceptionnel, nous font prendre conscience que tout est possible et qu’il n’est pas trop tard. Si nous rêvons d’un monde meilleur, alors c’est à chacun de nous d’agir. Il s’agit de provoquer chez le grand public le déclic qui permet le passage à l’action et organiser la contagion provoquée par la distribution des films via les médias du monde entier.

Ces films favorisent alors l’émergence d’un grand mouvement d’action au service d’un monde plus juste et durable. C’est le Mouvement Imagine !

Afin d’accompagner cette envie toujours plus grande des citoyens de donner le meilleur d’eux-mêmes, afin d’encourager et de dynamiser cet élan, l’ONG va sur le terrain. Nous allons notamment à la rencontre des élèves dans les écoles (collèges, lycées, enseignement supérieur), et des détenus dans les prisons. Et nous voulons avoir une attention toute particulière pour les jeunes délinquants et les jeunes radicalisés. Pour cela, nous avons mis au point des kits pédagogiques. Nous organisons des visionnages de nos films en groupes de partage, avec des ateliers – débats. Nous avons mis au point des exercices de découverte de soi et des autres. Car vivre ensemble, cela s’apprend !


Chiffres clefs : 33 films réalisés et plus de 35 millions de téléspectateurs sur les chaînes TV du monde entier

Objectifs : Enrichir et déployer nos programmes d’accompagnement auprès d’établissements scolaires et auprès de structures pour criminels mineurs

Besoin financier : 100 000€

.

Most Recent Projects